Recevoir les nouveaux articles sur l'asthmeNouveaux articles sur l'asthme Suivre les commentaires Commentaires

Est-ce qu’un enfant peut guérir de l’asthme en grandissant ?

Question : ma fille a six ans, et je l’ai emmenée récemment consulter un médecin parce qu’elle avait du mal à respirer de temps en temps et toussait énormément. Le docteur a dit qu’elle avait un asthme modéré et lui a prescrit deux inhalateurs aérosols. Jusqu’ici, c’est plutôt efficace parce qu’elle n’a plus rien. J’ai entendu dire qu’il y avait des enfants du même âge de ma fille qui souffrent de l’asthme et guérissent en grandissant, et que la maladie ne les atteint plus à l’âge adulte. Est-ce que ce genre de cas existe vraiment ?

Réponse :

Il y a une part de vérité dans tout cela. Il ne s’agit peut-être pas d’une vérité médicale attestée, mais un certain nombre de personnes ayant des jeunes enfants (dont des nourrissons) souffrant de l’asthme ont pu le constater : certains enfants semblent effectivement se libérer de leur asthme et n’ont plus besoin d’aérosols ni ne souffrent de crises à l’âge adulte.

Cela peut s’expliquer par plusieurs théories. La principale est que les poumons d’un enfant en pleine croissance sont beaucoup plus sensibles que ceux d’un adulte. En conséquence, un asthme modéré semblera les affecter plus sérieusement. L’asthme disparaît pratiquement une fois que l’enfant grandit parce que ses poumons sont devenus plus solides et plus mûrs.

Il faut toutefois souligner que les cas où un enfant asthmatique est définitivement guéri de son asthme à l’âge adulte sont extrêmement rares. La plupart sont de nouveau confrontés à la maladie quand ils deviennent plus âgés, et l’asthme revient en général vers la cinquantaine ou la soixantaine. C’est normal et humain d’espérer que l’asthme de son enfant disparaisse purement et simplement au fur et à mesure qu’il grandit, mais il convient de rester réaliste. Cela est vrai particulièrement si votre enfant souffre d’un asthme modéré à sévère : sa maladie ne s’améliorera probablement pas avec l’âge.

Données de cet article Est-ce qu’un enfant peut guérir de l’asthme en grandissant ? :
Date jeudi 11 mai 2017
Rubrique Questions sur l'asthme
Commentaires Aucun

Espace libre de commentaires et de remarques...

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>