Recevoir les nouveaux articles sur l'asthmeNouveaux articles sur l'asthme Suivre les commentaires Commentaires

Les problèmes ophtalmologiques dus à l’âge



Parmi les pathologies dues au vieillissement naturel figure en bonne place la DMLA ou Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age. Cette maladie se soigne dans les centres spécialisés en ophtalmologie se trouvant pour la plupart dans les services spécialisés des hôpitaux français des villes grandes ou moyennes, comme celui de Créteil, où des équipes spécialisées et des équipements de haute technologie permettent de soigner efficacement les patients ( www.creteilophtalmo.fr).

Qui est concerné par la DMLA ?

La vieillesse n’épargne rien, ni personne. Pas même les plus précieux de nos organes sensoriels, les yeux. A partir de l’âge de 50 ans, la DMLA commence à toucher la population dans des proportions qui ne feront qu’augmenter avec la progression des années, jusqu’à atteindre plus de 25% de la classe d’âge passé les 75 ans. En France, c’est plus d’un million de patients qui sont touchés par une maladie qui est considérée comme la première cause de cécité. Troubles de la vision, déformations du champ visuel et apparition de tâches sont les principaux symptômes de cette maladie touchant la macula, région centrale de la rétine.

Quand dépister la DMLA et comment la soigner ?

Les spécialistes en ophtalmologie (comme ceux du centre d’ophtalmologie Créteil www.creteilophtalmo.fr) recommandent un dépistage systématique des premiers symptômes de la maladie dès l’âge de 50 ans pour anticiper le plus précocement possible le traitement de la DMLA. Les premiers signes de dégénérescence de cette partie de la rétine sont en effet détectables par un fond de l’œil traditionnel. On distingue 2 types de DMLA : la DMLA sèche (80% des cas) touchant les 2 yeux, et la DMLA humide, plus rare, touchant un seul œil. Si la DMLA sèche n’a pas encore trop de traitements ni de remèdes efficaces, si ce n’est un apport supplémentaire de lumière et des gros caractères pour la lecture. La DMLA humide (éclatement de vaisseaux sanguins) se traite par intervention chirurgicale au laser.

Données de cet article Les problèmes ophtalmologiques dus à l’âge :
Date mardi 20 mai 2014
Rubrique D'autres sujets santé
Commentaires Aucun

Espace libre de commentaires et de remarques...

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  • problemes ophtalmologiques
  • comment soigner les problemes de la macula
  • problemes dus à l'age
  • problemes des yeux dus a l'age
  • problèmes de rétine dus à l'âge