Recevoir les nouveaux articles sur l'asthmeNouveaux articles sur l'asthme Suivre les commentaires Commentaires

Quels sont les facteurs qui peuvent déclencher l’asthme ?

L’asthme est une maladie chronique se caractérisant par des crises respiratoires régulières : difficultés de respiration ou respiration sifflante. Les causes déclenchant l’asthme sont variées, certaines sont les mêmes pour de nombreuses personnes alors que d’autres sont singulières et ne touchent que quelques personnes de manière isolée. Néanmoins, même si les causes profondes de l’asthme ne sont pas encore établies, on sait que certains facteurs engendrent des crises d’asthme chez la plupart de la population concernée.

Selon l’OMS, les principaux facteurs déclencheurs sont les suivants :

  • allergènes à l’intérieur des habitations (acariens dans la literie, les tapis et moquettes, les meubles rembourrés, pollution, squames d’animaux domestiques);
  • allergènes extérieurs (pollens et moisissures);
  • fumée du tabac;
  • produits chimiques irritants sur le lieu de travail.
  • Certaines allergies : les sels de l’acide sulfurique (sulfites) présents dans les aliments et certains médicaments
    On distingue deux types de facteurs :

  1. les facteurs irritants qui entrainent une constriction des voies aériennes (brochonstriction) qui sont de courte durée, réversibles avec des traitements adaptés
  2. Les facteurs inflammatoires qui apparaissent souvent plus tardivement, et qui peuvent provoquer ou augmenter les facteurs d’asthme pendant plusieurs semaines voire même des mois. Il est important de noter que ces facteurs ne sont pas aussi réversibles que les facteurs irritants.

Quelles sont les solutions ?

Même s’il n’est pas possible de guérir complètement; il existe de nombreux traitements contre l’asthme qui nécessitent un nébulisateur à titre préventif ou qui permettent d’atténuer une crise.
Il existe deux types d’inhalateurs, les premiers à titre préventif, à prendre sur la durée afin de diminuer le nombre de crises, et les seconds à prendre lors de crises afin de diminuer les effets ressentis. Ces derniers agissent en décontractant les voies respiratoires afin que l’air puisse affluer normalement.

Dans les cas les plus graves, un médecin peut même prescrire des stéroïdes en pilule ou en injection afin de soulager un patient de manière plus rapide et plus efficacement.

Données de cet article Quels sont les facteurs qui peuvent déclencher l’asthme ? :
Date mercredi 17 avril 2013
Rubrique Questions sur l'asthme
Commentaires 1 Commentaire

Commentaires

Une rponse à “Quels sont les facteurs qui peuvent déclencher l’asthme ?”
  1. débitmètre dit :

    Bonjour,
    Quand on est asthmatique, il faut prendre l’habitude de fuir les allergènes et d’adopter une hygiène de vie saine. Il faut aussi favoriser toute activité susceptible de développer le souffle et d’apporter au quotidien un équilibre émotionnel et une maîtrise du stress.

Espace libre de commentaires et de remarques...

XHTML: Vous pouvez vous servir de ces tags HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

  • quelles sont les facteurs qui agraves l'asthame
  • asthme et allergie
  • "crises d'asthme"
  • l'asthame
  • brochonstriction traitement
  • facteurs qui déclenche l'asthme