
La dégénérescence maculaire liée à l’âge ou dégénérescence maculaire sénile, plus connue sous le sigle DMLA, est la première cause de malvoyance dans les pays développés. Cette maladie, due à l’altération de la macula qui est la zone centrale de la rétine, entraîne l’affaiblissement de la capacité visuelle chez les individus concernés.
Qui est concerné par la DMLA ?
Ce sont notamment les sujets âgés de plus de 65 ans qui en sont les victimes. La dégénérescence de la macula peut toutefois apparaître dès l’âge de 50 ans. Selon les statistiques, l’effectif des Français souffrant de cette pathologie a atteint les 2 millions de personnes à l’aube des années 2000. Le service d’ophtalmologie de Créteil prend en charge plus de 25000 patients chaque année.
Les différentes formes de DMLA
La DMLA se présente sous deux formes, soit la forme atrophique ou sèche et la forme exsudative ou humide. La première forme concerne 80% des DMLA. Celle-ci correspond à une atrophie des photorécepteurs et des couches de l’épithélium pigmentaire. La forme exsudative, représentant les 20% restants, se traduit par la formation de néovaisseaux choroïdiens dans la macula, engendrant une exsudation sous-rétinienne ou intra-rétinienne, des hémorragies et des œdèmes.
Les causes de la DMLA
Nombreux sont les facteurs pouvant entraîner la dégénérescence de la macula, dont les plus connus sont le tabagisme, l’hypertension artérielle, la prise fréquente d’aspirine, le surpoids et l’obésité. Des antécédents familiaux et des expositions solaires prolongées augmentent aussi les risques de contracter cette maladie.
Le traitement de la DMLA
Pour le moment, aucun traitement ophtalmologique n’est connu pour la forme atrophique. Quant au traitement de la DMLA de forme exsudative, celui-ci diffère en fonction de la localisation des lésions. Des injections intraveineuses de vertéporfine, une photocoagulation au laser, un traitement par photothérapie dynamique ou encore médicamenteux peuvent être prescrits par l’ophtalmologue de Créteil.
Afin de garantir le traitement de la macula, il reste prudent de consulter un spécialiste en la matière comme le professeur Éric Souied, président de la Fédération France Macula et Chef de service d’ophtalmologie du Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil.
Date | mardi 1 juillet 2014 |
Rubrique | D'autres sujets santé |
Commentaires | Aucun |
- dmla
- traitement de la macula
- qu/est se que le dmla